Menu

Accompagnements

Pour Aliavox, « l’Accompagnement » est une prestation de  soutien technique aux acteurs sociaux  qui projettent de mettre en place des initiatives de prévention des risques et des facteurs de risques pour la santé en milieu professionnel.

« Accompagnement », signifie pour Aliavox, « se tenir à côté », c’est-à-dire soutenir les acteurs en mettant à leur disposition les connaissances et les méthodes sous une forme qui leur permette de se les approprier et de les expérimenter en situation réelle.

Aliavox assure cette prestation avec l’objectif de permettre aux acteurs sociaux d’acquérir les savoir-faire et les compétences qui les rendront autonomes,  maitres de leurs débats et des compromis qu’ils construiront entre eux, et de la mise en œuvre qu’ils choisiront.

Il s’agit de « montrer » et d’expliquer, mais Aliavox ne fera pas à votre place. Dans ce processus Aliavox reste à vos côtés aussi longtemps que vous le souhaiterez.

Négociations et Accompagnement

Aliavox choisit cette méthode dans le cadre des interventions souhaitées par les acteurs sociaux au cours des négociations d’accords sur la prévention des risques psychosociaux, ou de la mise en œuvre d’accords de méthode préparant ces accords.

L’accompagnement s’étale sur une durée qui varie selon les attentes et les besoins des acteurs. En général, il convient de procéder préalablement à une initiation sérieuse aux risques professionnels à effets psychosociaux, à leurs origines, les outils d’analyse et aux moyens d’action, par une formation de quelques ½ journées.
En même temps Aliavox doit procèder à un diagnostic qu’il vous présente avec son analyse et des pistes de propositions d’action. Ce travail est effectué sous le contrôle des acteurs sociaux de l’entreprise (mise en place d’un Comité de Pilotage, …), auquel Aliavox veille toujours à associer les professionnels de la prévention qui interviennent, tel que le Médecin du travail, le préventeur de la CARSAT et l’Inspecteur du travail, dans la mesure de leur disponibilité.
Dans ce processus qui s’étale sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, Aliavox transfére les méthodes et les connaissances par la mise en situation, les conseils au cours de l’action et de l’expérimentation, et par le retour sur expériences.

Dans le déploiement des actions en entreprise, Aliavox veille en permanence à garantir le parfait respect des processus de travail en cours, et l’anonymat des personnes qui contribuent à éclairer la compréhension des risques et facteurs de risques professionnels (en cours d’entretiens, ou d’observations des situations de travail).