Menu

Prévention des accidents du travail

Aliavox contribue à la réalisation d’arbre des causes et accompagne les entreprises ou les collectivités à élaborer des plans de prévention suite à des accidents du travail.

Aliavox mobilise ses compétences d’analyse du travail pour identifier les facteurs de risques et  élaborer les mesures appropriées. Les adaptations peuvent concerner à la fois les postes de travail et l’organisation.

La survenue d’un accident en milieu de travail est souvent l’expression de failles dans l’organisation de la prévention des risques professionnels. Il est donc important d’analyser les accidents et d’en identifier les causes. C’est l’objet de la méthode de l’arbre des causes qui part du principe que le phénomène dangereux est produit par les dysfonctionnements du système de travail. Ceux-ci s’enchaînent, se conjuguent selon une logique qu’il s’agit de comprendre détailler et reconstruire. L’arbre des causes est une représentation logique des événements qui ont contribué à la survenue du phénomène dangereux.

Le principe de l’arbre des causes repose au départ sur une idée simple : « Si rien n’avait varié dans la situation tout se serait passé comme avant, c’est-à-dire sans problème… ». Il s’agit donc d’identifier les éléments qui ont changés (aléas, variabilité de l’organisation du travail, des individus, …) et les mécanismes qui ont entrainé ces transformations.

Le questionnement repose alors sur deux interrogations :

  • Qu’est-ce qui a fait que ?
  • Qu’a-t-il fallu d’autre ?

Mais identifier les causes d’un accident ne suffit pas, encore faut-il pouvoir les interpréter pour les transformer en actions de prévention efficaces.