Menu

Analyse des pratiques professionnelles

Les groupes d’analyses de pratiques professionnelles (GAP) sont proposés aux professionnels exerçant le même métier ou la même fonction, qui souhaitent s’engager dans des espaces et des temps de paroles, d’élaboration sur leurs pratiques et leurs expériences de travail.

A partir d’une situation concrète exposée par une personne du groupe et des questions que celle-ci lui pose, chaque membre du groupe « réagit » et porte à la connaissance de tous, ses propres questionnements, ses ressentis sur le récit de la situation.

L’analyse collective s’enrichit au fur et à mesure des interventions et des interprétations individuelles. Elle ouvre des possibilités à chacun de se décaler de ses propres points de vue pour avancer progressivement vers une élucidation et une compréhension collective des enjeux relationnels et de travail, posés par la situation.

En faisant d’une situation individuelle, l’affaire du groupe présent, l’analyse des pratiques professionnelles crée de l’intelligence collective et une dynamique de groupe au service d’une co-construction de connaissances, de savoirs et de sens, utiles dans d’autres situations de travail.

L’analyse des pratiques professionnelles contribue ainsi au développement du métier et du collectif de travail.

L’intervenant définit un cadre qui favorise des échanges bienveillants permettant à chacun, d’apporter son point de vue et sa sensibilité pour une élaboration commune de la situation. Celle-ci s’enrichira tout au long du processus des apports théoriques réalisés par l’intervenant.