Menu

Arbre des causes organisationnel

Aliavox a pu valider « l’arbre des causes » comme outil d’analyse dans le cadre des « recherches – actions » conduites par ses membres avec plusieurs laboratoires scientifiques. Aliavox a mis au point, à partir de cet outil bien connu, une méthode d’analyse des risques organisationnels.

Nous avons pu constater que l’altération de la Santé par effet psychosocial, qui se présente sous une forme d’atteinte physique (ex : TMS) ou mentale (ex : dépression post-traumatique) constitue alors un accident organisationnel.

A ce titre, la méthode dite de « l’arbre des causes » utilisée dans le cadre des accidents en général, moyennant quelques aménagements spécifiques à la problématique organisationnelle, s’avère être un outil efficace pour identifier les risques comme les facteurs de risques et remonter aux causes organisationnelles sur lesquelles il sera possible d’agir afin de les supprimer, ou à défaut de les réduire.

Dans ses formations, Aliavox propose cette méthode auprès de membres des CHSCT et plus généralement des acteurs de la prévention qui peuvent se l’approprier facilement, et présente l’intérêt de la simplicité, même si son usage nécessite une initiation.