Menu

CHSCT

Les membres du CHSCT ont à faire face à une mission de plus en plus complexe dans un cadre légal en perpétuel mouvement (Loi Macron, Loi Rebsamen, réformes territoriales, hospitalières, etc.).

La compétence du CHSCT en matière de santé physique et mentale, de sécurité et d’amélioration des conditions de travail est générale ; elle couvre la totalité des activités et tous les travailleurs de la collectivité ou de l’établissement indépendamment de leur statut. Elle s’appuie sur La directive européenne du 12 juin 1989 qui définit les principes de la prévention des risques professionnels.

Dans ce contexte les membres du CHSCT manifestent le besoin d’un outillage méthodologique et pratique qui favorise le plein exercice de leur mandat au sein de l’instance.

C’est pourquoi ALIAVOX met à la disposition des CHSCT une expertise et un réseau de compétences construit par l’ensemble de l’équipe depuis plus de vingt ans au service de la santé des salariés du secteur privé, associatif et de la fonction publique.

 

À la demande des CHSCT nous intervenons dans tous les secteurs d’activité :

  • Secteur privé : industrie automobile, BTP, Commerce et distribution, énergie, transport, assurance et banque, etc.
  • Secteur associatif : Aide à la personne, établissements médico-sociaux, handicap, enfance, établissements culturels…
  • Fonction Publique Hospitalière : Hôpitaux, établissements médico-sociaux
  • Fonction Publique Territoriale : Centres de gestion, Communautés Urbaines, Services Départementaux d’incendie et de Secours, conseils généraux, collectivités …

Aliavox est habilité à dispenser les formations initiale et de renouvellement, prévues par l’article L.4614-14 du Code du Travail, aux représentants du personnel au CHSCT des entreprises, des associations et des établissements publics de moins et de plus de 300 salariés.

De même Aliavox est agréé pour réaliser des expertises à la demande des CHSCT.

Pour plus de détails : CHSCT – Recours à expert