Menu

Diagnostic risques psychosociaux

Pour développer la prévention des risques psychosociaux Aliavox met à disposition des méthodes d’intervention et d’action innovantes, appropriables par tous. Il s’agit poser une réflexion sur la réalisation du travail dans l’organisation prescrite afin de modifier :

  • les modalités de conduite des transformations,
  • les relations de travail,
  • les rythmes de travail,
  • la circulation de l’information,
  • la charge de travail,
  • et tout facteur altérant la qualité du travail.

Pour une entreprise, les risques socio-organisationnels peuvent engendrer des coûts considérables (absentéisme, inaptitudes en plus grand nombre, baisse de motivation, baisse du niveau de qualité de la production, relations hiérarchiques tendues, augmentation des accidents du travail, voire augmentation des cotisations AT/MP, turn-over en hausse, …).

Du point de vue de la prévention des risques professionnels, il convient de s’appuyer sur l‘identification de ces multiples facteurs de risques pour la transformation et l’amélioration des conditions de travail.

Les risques psychosociaux engendrent des manifestations multiformes qui rendent leur identification complexe. Ils ont pour caractéristique commune de mettre en jeu l’intégrité physique et mentale des salariés. Sous le vocable de risques psychosociaux se cachent des réalités très différentes : la souffrance ou le mal-être au travail, produits par des difficultés de relations internes (horizontales ou hiérarchiques), des phénomènes d’agression, notamment en lien avec le service aux usagers, et plus largement au public…

Il est nécessaire de distinguer les risques liés à l’organisation du travail que nous appellerons « Socio-Organisationnels », et ceux liés à la malveillance (maltraitance et harcèlement).