Menu

Diagnostic Troubles Musculo-Squelletiques

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont des maladies multifactorielles à composantes professionnelles. Elles ne s’inscrivent pas dans un modèle où une cause entraîne un effet, mais dans un cadre probabiliste où chaque facteur concourt plus ou moins à l’apparition de la pathologie. L’expression TMS regroupe des pathologies qui concernent l’ensemble des articulations.

Les TMS ont la particularité d’être des affections à effets différés. Leurs conséquences ne sont pas toujours visibles dans les situations de travail. Cette caractéristique renforce la nécessité d’une prévention la plus précoce possible.

L’identification des facteurs de risques des TMS demande une analyse approfondie des postes et des systèmes de travail. Cette analyse impose de relever tous les gestes effectués dans le travail. Son objectif est de rechercher des solutions limitant les facteurs de contraintes biomécaniques et organisationnels qui engendrent de trop fortes sollicitations et ainsi construire une prévention des TMS durable et anticipée sur la survenue de ces phénomènes.

Les propositions d’Aliavox concernent le plus souvent :

  • l’adaptation et l‘aménagement des postes et de l’organisation du travail ;
  • L’adaptation technique des outils de travail.