Menu

Formations – actions

La formation-action part de l’hypothèse que l’individu construit ses compétences en mobilisant ses connaissances et ses savoirs pratiques en se confrontant avec le monde réel.

Les connaissances sont des savoirs qui se formulent dans un discours et qui peuvent s’enseigner et s’apprendre. Accumulés au fil de l’expérience des actions répétées, des erreurs rectifiées, des réussites stabilisées les savoirs pratiques sont ceux que l’individu utilise dans la réalisation concrète du métier.

La compétence est la combinaison des connaissances scientifiques et techniques  et des savoirs pratiques.

Acquisition – Expérimentation– Stabilisation

La formation-action repose sur une alternance entre les temps de formations et les temps d’application en articulant savoirs et compétences pour créer une dynamique complémentaire des deux modes de formation.

Fruit de son expérience en matière de formation professionnelle et de recherches-actions conduites au sein de grands groupes, Aliavox conçoit des formations-actions spécifiques selon une séquence de 3 jours d’acquisitions de connaissances scientifiques et techniques, entre 1 et 2 mois d’expérimentation selon les cas et 2 jours de retour sur expérience pour stabiliser les acquis.

Aliavox a conçu des outils spécifiques qui permettent la continuité de la formation dans les périodes d’intersessions.