Menu

Harcèlement

Parler de harcèlement moral sur un lieu de travail n’est jamais anodin et de nombreuses informations plus ou moins erronées circulent.

La loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 (article L. 1152-1 du Code du Travail et suivants) définit le harcèlement moral au travail comme un ensemble d’agissements répétés « qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits du salariés et  sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».

Trouver des réponses au phénomène de harcèlement n’est pas seulement reconnaître les victimes et exclure le harceleur. Si  des actions ne sont pas menées au niveau de l’organisation et du contenu du travail, la souffrance subsistera. Décrire l’origine du harcèlement en ces termes, c’est aussi dire que le collectif de travail n’a pas été capable de prévenir ce risque. Les agissements délétères ont pu trouver leur place dans le silence ou les regards détournés. Ramener l’origine du harcèlement dans le travail permet aussi de donner du sens à ce qu’ont vécu les victimes. L’attaque est d’autant plus destructrice qu’elle est incompréhensible.

Aliavox inclut des temps spécifiques sur le harcèlement dans ses formations (Risques Psychosociaux, formations agréées CHSCT, …).

Aliavox considère que le harcèlement est favorisé par les dysfonctionnement de l’organisation du travail et accompagne l’élaboration et  la mise en oeuvre de plan de prévention contre le harcèlement avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise.