Menu

Recherches – actions

La « recherche/Action » en milieu de travail constitue une modalité particulière de la recherche orientée sur la compréhension de l’activité (clinique de l’activité), qui poursuit l’objectif d’élaborer des connaissances en matière de prévention des risques, d’amélioration des conditions de travail.
Le principe consiste à organiser une collaboration entre  acteurs scientifiques et acteurs du travail où ils mettent en commun leur bagages de connaissances scientifiques pour les uns, pour les autres, leur bagage de connaissances du travail, de ses conditions sociales de réalisation et du milieu professionnel sur lequel va se déployer la recherche/action.
Le propre de la Recherche/Action » est la co-construction des connaissances produites entre scientifiques et acteurs du travail.
Dans ce contexte, les acteurs du travail ne sont pas simplement des acteurs de terrain qui expérimentent les acquis théoriques mis à disposition par les acteurs scientifiques de la « recherche/Action », mais qui s’engagent dans l’expérimentation de ces acquis théoriques pour en tirer des enseignements potentiellement généralisables.
En l’occurrence, dans le cadre d’une « recherche/Action » orientée sur l’analyse de l’activité, il s’agit de l’élaboration de connaissances contribuant au développement de l’action sur le travail et son organisation dans une perspective de prévention des risques d’exposition pour la santé.

Durant les 6 dernières années écoulées, les membres d’Aliavox, ont conduit et participé à plusieurs recherches/actions dont les résultats font, aujourd’hui, l’objet d’un grand intérêt, à la fois dans le monde scientifique, et celui des acteurs sociaux du travail, notamment parce qu’ils permettent de transformer les représentations sociales qui contribuent au « dialogue social » en mettant en évidence les facteurs incontournables et essentiels pour la réussite d’une prévention efficace.

La « recherche/Action » requiert des qualités spécifiques et des aptitudes particulières de ses participants, tant au plan des scientifiques que des acteurs du travail.

Pour exercer une action pertinente auprès des acteurs du travail, les membres d’Aliavox considèrent indispensable d’articuler Recherches/Formations/Intervention.

Aliavox est à votre disposition pour examiner et instruire avec vous votre projet de recherche (opportunité scientifique, analyse bibliographique de la littérature scientifique, formulation, identification des ressources humaines et matérielles).