Menu

Régulation organisationnelle

La régulation s’adresse à des groupes restreints (équipes, collectifs…) d’une organisation publique ou privée, traversés par des crises, des blocages ou des conflits.

Elle propose aux membres du groupe de penser et réfléchir les dysfonctionnements en cours, à partir de leurs représentations singulières de l’organisation, de l’équipe, du travail.

Elle permet une réflexion et une élaboration sur le fonctionnement collectif, le rôle, la place et la fonction de chacun, au sein d’une organisation dans laquelle se produisent du sens et des valeurs Individuelles et collectives.

Elle se fonde sur une compréhension des conflits, consubstantiels à l’activité de travail, et les envisage comme tentatives des professionnels de parler de leur rapport subjectif au travail.

L’objectif de l’intervention de régulation organisationnelle (ou institutionnelle) est de permettre aux acteurs de se saisir des points de vue de chacun, de dépasser les difficultés et la souffrance vécues pour produire une dynamique de coopération au service de l’organisation de travail (de l’institution) et permettre à chacun de trouver/créer sa place au sein de l’équipe ou du collectif.

L’intervenant anime les réunions en veillant à assurer un cadre respectueux de la parole et de la singularité de chacun. Il favorise l’expression des liens de confiance et coopération entre les membres du groupe