Menu

Risques psychosociaux

Les risques psychosociaux sont généralement réduits à l’équivalent de phénomènes de stress.
Cependant, cette appréciation est quelque peu abusive.
Les risques psychosociaux souvent réduits à l’état de sigle (les « RPS ») sont souvent équivoques.

Les risques psychosociaux génèrent des manifestations multiformes qui rendent leur identification complexe. Ils ont pour caractéristique commune de mettre en jeu l’intégrité physique et mentale des salariés. Sous le vocable des risques psychosociaux se cachent des réalités très différentes : la souffrance ou le mal-être au travail, engendrés par des difficultés de relations internes (horizontales ou hiérarchiques), des phénomènes d’agression, notamment en lien avec le service aux usagers, et plus largement au public.

Il faut distinguer les risques liés directement à l’organisation du travail que nous appellerons « Socio-Organisationnels »,  et ceux liés à la malveillance (maltraitance et harcèlement).

Pour développer la prévention des risques psychosociaux Aliavox met à disposition des méthodes d’intervention appropriables par tous, des méthodes d’action innovantes pour parvenir à transformer et améliorer les conditions de travail.

Formations

Élaborées à partir de la réalité des situations de l’entreprise, les formations ont pour objectifs prioritaires de transférer des connaissances et des méthodes résolument orientées en faveur de l’autonomie des acteurs. Nous proposons des sessions de 2 ou 3 jours adaptées à vos besoins.

Accompagnement des processus d’action et d’expertise

Aliavox propose des accompagnements à l’élaboration de plans de prévention des risques psychosociaux et de diagnostics pour comprendre les causes de ces phénomènes.
Nous déployons et animons toutes les compétences nécessaires à l’élaboration de projets collectifs pour porter une voix alternative et permettre de « repenser le travail ».