Menu

Risques toxiques

Les risques toxiques professionnels, sont les risques d’altération de la santé engendrés dans le cadre du travail par l’exposition à des produits, substances, ou phénomènes physiques nuisibles. Généralement trois types d’entités toxiques sont distinguées :

 

Les risques d’exposition à des risques toxiques peuvent se manifester selon 3 modalités : contact cutané (dont les piqûres seringues, dards, morsures), inhalation (de gaz, fumées, vapeurs, …), ingestion.
Pendant de longues années, il a été considéré que les conséquences de l’exposition à des risques toxiques étaient proportionnées aux quantités, à leurs concentrations, et à la durée. D’autre part, longtemps, la pensée scientifique a associé un risque à un seul effet.

Or, le drame de l’exposition à l’amiante a démontré qu’il suffisait d’une microfibre inhalée pour qu’un travailleur soit victime d’un mésothéliome. L’amiante a également révélé qu’un risque toxique pouvait se manifester par une altération de la santé, qui apparaît plusieurs dizaines d’années après l’exposition elle-même.
Nous constatons également que dans les situations de travail où des expositions à des risques toxiques existent, Il y a une combinaison de plusieurs facteurs nocifs pour la santé (produits, substances, nuisances, phénomènes toxiques).
Tous ces éléments montrent que l’élaboration des mesures de prévention en matière de risques toxiques ne sont pas simples Elles exigent de conduire des analyses du point de vue du travail, mais aussi sur le processus de production qui amène à l’utilisation de ces produits, des substances ou des phénomènes toxiques, ainsi que sur les formes d’organisation du travail (comme le recours à des travailleurs précaires, etc.).

Aliavox dispose des compétences et d’un réseau pour organiser des formations thématiques sur les risques toxiques, et conduire un diagnostic des organisations du travail comportant des risques toxiques.