Menu

Troubles musculo-squelettiques

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont des maladies multifactorielles à composantes professionnelles. Elles ne s’inscrivent pas dans un modèle où une cause entraîne un effet, mais dans un cadre où chaque facteur concourt plus ou moins à l’apparition de la pathologie. La spécificité des TMS réside dans la combinaison de facteurs de risques physiques (gestes répétitifs) et de facteurs de risques psychiques liés à l’organisation du travail induisant des tensions musculaires plus importantes.

Tous les salariés exposés aux facteurs de risque de TMS ne sont pas automatiquement atteints. Toutefois, la présence de facteurs de risques professionnels dans une entreprise peut accroître de manière parfois très importante la probabilité de survenue de ces troubles chez les salariés.

Aliavox propose des diagnostics et des accompagnements pour analyser les causes des TMS et aider à élaborer des mesures de prévention. Nos interventions sont définies en fonction des situations à étudier avec l’ensemble des personnes concernées.