Dialogue Social

Co-construire des consensus porteurs de sens pour l’ensemble des parties prenantes.

PRÉSENTATION

L'ingénierie sociale au service des transformations

Aliavox en coopération avec le cabinet Rhizome propose des interventions d’accompagnement en ingénierie des relations sociales et du dialogue social.

Le dialogue social est de plus en plus convoqué au sein des entreprises, qu’il s’agisse de négociations obligatoires sur les salaires, d’égalité professionnelle ou de négociations à l’initiative des parties prenantes.

Le dialogue social est également nécessaire pour faire vivre les débats au sein des branches : convention collective, rapport annuel de branche. Il est présent au niveau interprofessionnel avec notamment la mise en place de nouveaux lieux institutionnels tels que les observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation, les commissions paritaires régionales interprofessionnelles…

NOS ACCOMPAGNEMENTS

Co-construction d'accords

L’ingénierie co-construite afin d’animer un groupe de travail mobilisé pour la production d’un accord équilibré, pouvant prendre la forme d’accords de méthode.

Évaluation d'accords

L’évaluation des accords sur leurs impacts en matière de contrôle social et de pertinence au regard du champ particulier de l’accord.

L’accompagnement à la mise en place de commissions

L’accompagnement à la mise en place de commissions instituées par les textes ou informelles par l’apport d’éléments de réflexion, de méthodes de travail et d’animation des échanges et des controverses en vue de concourir aux compromis nécessaires à l’amélioration de la réussite économique et sociale.

Capitalisation et échanges de pratiques

La capitalisation et l’échange de pratiques entre les parties prenantes en vue de valoriser les acquis du dialogue et dessiner les formes nouvelles de son expression. Ce travail de capitalisation peut s’exercer au sein d’instances, auprès d’organisations ou de lieux ad hoc afin de donner des perspectives pour de nouveaux champs de la négociation.

Expertise des instances paritaires

L’appui, l’expertise et l’accompagnement des instances paritaires (CSE, CHSCT, CE, commissions paritaires, …) autour d’une thématique spécifique : télétravail, QVT, nouvelles formes d’emploi, …

MÉTHODOLOGIE

Faire converger les intérêts communs

Cette ingénierie repose sur l’appui d’un tiers équidistant entre les parties en présence : les représentants de la direction et les représentants des salariés.

Dialogue-social-1

NOS COMPÉTENCES

Accélérer la création de consensus

  • Écoute, compréhension des enjeux et intérêts à agir de chacune des parties
  • Mise en perspective des enjeux propres à chacune des parties en vue de faciliter l’animation de la controverse
  • Assistance à la formalisation des points d’accords et de désaccords
  • Identification des points négociables
  • Assistance à la formalisation de l’accord
  • Mise à disposition d’outils au profit du suivi et du pilotage de l’accord
  • Évaluation (sui generis et ex-post) de l’accord dans un processus paritaire