Formation action

Mobiliser ses connaissances et ses savoirs pratiques en se confrontant avec le monde réel.

Aliavox propose une formation action à l'analyse du travail

PRINCIPE

Combiner dynamiquement savoirs et compétences

La formation-action repose sur une alternance entre les temps de formations théoriques et les temps d’application en articulant savoirs et compétences pour créer une dynamique complémentaire des deux modes de formation.

Fruit de son expérience en matière de formation professionnelle, Aliavox conçoit des formations-actions spécifiques et construites dans des allers-retours entre une séquence d’acquisition de  connaissances scientifiques et techniques, et une séquence d’expérimentation dans l’organisation réelle. Puis un retour d’expérience collectif permettra aux stagiaires de stabiliser les acquis.

L’agrément ALIAVOX pour la formation des CHSCT est transposé pour les CSE.

Aliavox a conçu des outils spécifiques qui permettent la continuité de la formation dans les périodes d’intersessions.

La formation-action part de l’hypothèse que l’individu construit ses compétences en mobilisant ses connaissances et ses savoirs pratiques en se confrontant avec le monde réel

Les connaissances sont des savoirs qui se formulent dans un discours et qui peuvent s’enseigner et s’apprendre. Accumulés au fil de l’expérience des actions répétées, des erreurs rectifiées, des réussites stabilisées les savoirs pratiques sont ceux que l’individu utilise dans la réalisation concrète du métier.

La compétence est la combinaison des connaissances scientifiques et techniques et des savoirs pratiques.

« Pour Aliavox, ‘l’Accompagnement’ est une prestation de soutien technique aux acteurs sociaux qui projettent de mettre en place des initiatives de prévention des risques. »

MÉTHODOLOGIE

Une dynamique continue sur-mesure

formation-action-schema

CONTACT

Une question concernant cette formation ?

Nous vous proposons d’échanger par mail ou téléphone dans les meilleurs délais.