Intervention Psychosociale

Concilier efficacement enjeux humains et qualité de l’organisation.

PRÉSENTATION

Accompagner les équipes et les collectifs de travail

Aliavox propose plusieurs dispositifs de « rencontres » et d’élaboration collective :

  • L’analyse des pratiques professionnelles
  • La régulation organisationnelle (ou institutionnelle)


Les mondes du travail, privé ou public, se transforment en profondeur. Les manières de travailler individuellement et collectivement, admises jusque-là, sont remises en question.

Professionnels et managers font face à de fortes contraintes et de réels paradoxes dans leur travail quotidien qui bouleversent leur conception du travail et menacent la cohésion des équipes et la réalisation du travail.

« Professionnels et management font face à de fortes contraintes qui menacent la cohésion des équipes. »

Face aux enjeux organisationnels, les capacités d’analyse et de réflexion des professionnels sont plus que jamais requises et nécessaires pour traverser les épreuves, sortir des impasses en prenant soin du travail réel et des relations avec les collègues.

En fonction de la demande et des problèmes rencontrés, Aliavox construit au plus près de la demande, des actions d’accompagnement du management qui portent une attention particulière aux processus de changement et aux rapports à autrui, enjeux d’efficacité et de performance d’une organisation de travail

Nos Ateliers

La régulation s’adresse à des groupes restreints (équipes, collectifs…) d’une organisation publique ou privée, traversés par des crises, des blocages ou des conflits interpersonnels, qui entravent la réalisation du travail et affectent la santé des professionnels.

Elle propose aux membres du groupe de penser et réfléchir les dysfonctionnements en cours, à partir de leurs représentations singulières de l’organisation, de l’équipe, du travail à réaliser.

La régulation permet une réflexion et une élaboration sur le fonctionnement collectif, le rôle, la place et la fonction de chacun, au sein d’une organisation dans laquelle se créent du sens et des valeurs collectives, dans le but de répondre à la finalité de l’organisation (ou de l’institution).

Elle se concentre sur une compréhension des conflits, consubstantiels à l’activité de travail, et les envisage comme tentatives des professionnels de parler de leur engagement dans le travail, condition de la qualité produite, de la performance de l’organisation et in fine de la santé des professionnels.

L’objectif de l’intervention de régulation organisationnelle (ou institutionnelle) est d’offrir aux acteurs présents, des possibilités de se saisir des points de vue de chacun, de dépasser les difficultés et la souffrance vécues pour produire une dynamique de coopération au service du travail réel, et de la finalité de l’organisation de travail (de l’institution) en permettant à chacun de trouver/créer sa place au sein de l’équipe et du collectif.

L’intervenant anime les réunions en veillant à assurer un cadre respectueux de la parole et de la singularité de chacun. Il favorise l’expression des liens de confiance et de coopération entre les membres du groupe.

Les groupes d’analyses de pratiques professionnelles sont proposés aux professionnels exerçant un métier ou une fonction, similaires qui souhaitent s’engager dans des espaces/temps de paroles et d’élaboration collective sur des expériences vécues, afin d’améliorer l’efficacité de leurs actions et de leur métier dans le travail réel. A partir d’une situation concrète exposée par une personne du groupe et des questions que celle-ci lui pose, chaque membre du groupe « réagit » et porte à la connaissance de tous, ses propres questionnements, ses ressentis sur le récit de la situation.

L’analyse collective s’enrichit au fur et à mesure des interventions et des interprétations individuelles. Elle ouvre des possibilités à chacun de se décaler de ses propres points de vue pour avancer progressivement vers une élucidation et une compréhension collective des enjeux relationnels et de travail, posés par la situation.

En faisant d’une situation individuelle, l’affaire du groupe constitué, l’analyse des pratiques professionnelles crée de l’intelligence collective et une dynamique de groupe au service d’une co-construction de connaissances, de savoirs, de savoir-faire et de sens, utiles dans d’autres situations de travail.

L’analyse des pratiques professionnelles contribue ainsi, d’abord à comprendre et dépasser des sentiments d’impuissance ou d’échec, individuels ou collectifs, ensuite au développement du métier et du collectif de travail, garants de la qualité et de l’efficacité du travail réalisé. L’intervenant définit un cadre qui favorise des échanges bienveillants permettant à chacun, d’apporter son point de vue et sa sensibilité dans une élaboration commune de la situation. Celle-ci s’enrichira tout au long du processus des apports théoriques réalisés par l’intervenant.

Les groupes d’analyses de pratiques professionnelles sont proposés aux professionnels exerçant un métier ou une fonction, similaires qui souhaitent s’engager dans des espaces/temps de paroles et d’élaboration collective sur des expériences vécues, afin d’améliorer l’efficacité de leurs actions et de leur métier dans le travail réel.

A partir d’une situation concrète exposée par une personne du groupe et des questions que celle-ci lui pose, chaque membre du groupe « réagit » et porte à la connaissance de tous, ses propres questionnements, ses ressentis sur le récit de la situation.

L’analyse collective s’enrichit au fur et à mesure des interventions et des interprétations individuelles. Elle ouvre des possibilités à chacun de se décaler de ses propres points de vue pour avancer progressivement vers une élucidation et une compréhension collective des enjeux relationnels et de travail, posés par la situation.

En faisant d’une situation individuelle, l’affaire du groupe constitué, l’analyse des pratiques professionnelles crée de l’intelligence collective et une dynamique de groupe au service d’une co-construction de connaissances, de savoirs, de savoir-faire et de sens, utiles dans d’autres situations de travail.

L’analyse des pratiques professionnelles contribue ainsi, d’abord à comprendre et dépasser des sentiments d’impuissance ou d’échec, individuels ou collectifs, ensuite au développement du métier et du collectif de travail, garants de la qualité et de l’efficacité du travail réalisé.

L’intervenant définit un cadre qui favorise des échanges bienveillants permettant à chacun, d’apporter son point de vue et sa sensibilité dans une élaboration commune de la situation. Celle-ci s’enrichira tout au long du processus des apports théoriques réalisés par l’intervenant.

CONTACT

Une question concernant nos interventions ?

Nous vous proposons d’échanger par mail ou téléphone dans les meilleurs délais.