Prévention des Risques

Prévention des risques

Soutenir les acteurs de la prévention pour faciliter l’appropriation des connaissances et des méthodes en situation réelle.

PRÉSENTATION

Diagnostics de prévention des risques

Les nouveaux modes de production, les nouvelles organisations du travail, l’obligation de satisfaire les exigences du marché, la prééminence des normes de qualité, l’intégration des clients dans les processus d’évaluation et la révolution des technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont multiplié des situations à risques dans les organisations.

Aliavox  développe une méthodologie qui concoure à promouvoir la Santé au Travail dans les structures privées et publiques. Nous réalisons des diagnostics de situations de travail ayant pour objet de favoriser l’élaboration de plan de prévention des risques professionnels.

 
 
 

Pour Aliavox, « l’Accompagnement » est une prestation centrale de soutien  aux acteurs sociaux .

Pour Aliavox, « l’Accompagnement » est une prestation de soutien technique aux acteurs sociaux qui projettent de mettre en place des initiatives de prévention des risques et des facteurs de risques pour la santé en milieu professionnel.

« Accompagnement », signifie pour Aliavox, « se tenir aux côtés », c’est-à-dire soutenir les acteurs en mettant à leur disposition les connaissances et les méthodes qui leur permettent une appropriation et une expérimentation en situation réelle.

Nos Diagnostics

Risques Professionnels / Santé

Aliavox met à disposition des outils d’analyse du travail pour identifier les facteurs de risques et aider à prendre des mesures de prévention des risques.

L’identification des facteurs de risques permet l’élaboration d’indicateurs et la construction d’un plan de prévention. Les adaptations concernent à la fois les postes de travail et l’organisation.

Dans le monde du travail, chaque salarié est plus ou moins exposé à des risques professionnels. Ces risques sont physiques ou psychiques et de natures différentes. Certains lieux de travail considérés comme sûrs ne sont pas exempts de risques. C’est par exemple, le cas d’un poste de bureau avec le risque de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). De même, l’exposition aux risques toxiques (chimiques, amiante, fumées, etc.) est plus fréquente qu’il n’y paraît.

Chaque entreprise à l’obligation d’évaluer les risques professionnels et de les consigner dans un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUErp).

Troubles Musculo-Squelletiques (TMS)

L’identification des facteurs de risques des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) demande une analyse approfondie des postes et des systèmes de travail. Cette analyse impose de relever tous les gestes effectués dans le travail. Son objectif est de rechercher des solutions limitant les facteurs de contraintes biomécaniques et organisationnels qui engendrent de trop fortes sollicitations et ainsi de construire une prévention des TMS durable et anticipée sur la survenue de ces phénomènes.

Les propositions d’Aliavox concernent le plus souvent :

– l’adaptation et l‘aménagement des postes et de l’organisation du travail ;

– L’adaptation technique des outils de travail.

Les TMS sont des maladies multifactorielles à composantes professionnelles. Elles ne s’inscrivent pas dans un modèle où une cause entraîne un effet, mais dans un cadre probabiliste où chaque facteur concourt plus ou moins à l’apparition de la pathologie. L’expression TMS regroupe des pathologies qui concernent l’ensemble des articulations.

Les TMS ont la particularité d’être des affections à effets différés. Leurs conséquences ne sont pas toujours visibles dans les situations de travail. Cette caractéristique renforce la nécessité d’une prévention la plus précoce possible.

Pénibilité

Une opportunité pour les conditions de travail  et l’efficacité de l’entreprise.

Notre démarche centrée sur le travail réel permet d’approcher ces thématiques au plus près des situations concrètes afin d’apporter des réponses adaptées et spécifiques. Aliavox déploie, en fonction des besoins exprimés, une méthodologie d’intervention, de diagnostic, de formation/action et d’accompagnement en appui à vos démarches pour :

– La mise en œuvre d’un accord d’entreprise
– L’élaboration d’un plan d’action

– L’identification des facteurs de pénibilité,
– L’analyse et la réduction des niveaux d’exposition et des poly-expositions,
– L’aide à la conception de dispositifs techniques et organisationnels
   préventifs.

Le maintien dans l’emploi des salariés par des adaptations et les aménagements de postes de travail

La prolongation de la durée des carrières professionnelles augmente les exigences en matière de prévention des risques professionnels. Ce contexte a fait évoluer le cadre réglementaire. Certains facteurs de risque font l’objet de mesures particulières : pour les salariés, création d’un Compte professionnel de prévention, départ à la retraite anticipée, etc. et de nouvelles obligations pour les employeurs (négocier un accord ou, à défaut, mettre en œuvre un plan d’action).

L’enjeu pour les entreprises publiques ou privées et les collectivités est de rendre soutenable le travail sur une durée plus longue, autrement dit : comment permettre aux salariés de travailler plus longtemps, avec efficacité, et sans porter atteinte à leur santé ?

La prévention des contraintes physiques, de l’environnement physique agressif et des rythmes de travail nécessite d’appréhender le phénomène dans une approche globale qui intègre :

– L’organisation du travail (méthodes et processus de travail, répartition des tâches, rotation sur les postes de travail, cadences, etc.) ;

– Les Ressources Humaines : les parcours professionnels (GPEC, formations, dispositions de fin carrière, dispositions en la faveur des séniors) ;

– La prévention des troubles musculo-squelettiques et des inaptitudes ;

– La sécurité des installations et des locaux, des dispositifs techniques.

Risques Psychosociaux (RPS)

Pour développer la prévention des risques psychosociaux Aliavox met à disposition des méthodes d’intervention et d’action innovantes, appropriables par tous. Il s’agit de poser une réflexion sur la réalisation du travail dans l’organisation prescrite afin de modifier :

– les modalités de conduite des transformations,

– les relations de travail,

– les rythmes de travail,

– la circulation de l’information,

– la charge de travail,

– et tout facteur altérant la qualité du travail.

Pour une entreprise, les risques socio-organisationnels peuvent engendrer des coûts considérables (absentéisme, inaptitudes en plus grand nombre, baisse de motivation, baisse du niveau de qualité de la production, relations hiérarchiques tendues, augmentation des accidents du travail, voire augmentation des cotisations AT/MP, turn-over en hausse, …).

Du point de vue de la prévention des risques professionnels, il convient de s’appuyer sur l‘identification de ces multiples facteurs de risques pour la transformation et l’amélioration des conditions de travail.

Les risques psychosociaux engendrent des manifestations multiformes qui rendent leur identification complexe. Ils ont pour caractéristique commune de mettre en jeu l’intégrité physique et mentale des salariés. Sous le vocable de risques psychosociaux se cachent des réalités très différentes : la souffrance ou le mal-être au travail, produits par des difficultés de relations internes (horizontales ou hiérarchiques), des phénomènes d’agression, notamment en lien avec le service aux usagers, et plus largement au public…

Il est nécessaire de distinguer les risques liés à l’organisation du travail que nous appellerons « Socio-Organisationnels », et ceux liés à la malveillance (maltraitance et harcèlement).

 

contact

Une question concernant
nos interventions ?

Nous vous proposons d’échanger par mail ou téléphone dans les meilleurs délais.