COVID-19

Aliavox construit avec vous des réponses adaptées aux contextes de travail engendrés par la crise sanitaire

Proche des structures de travail, privées et publiques, Aliavox accompagne les représentants du personnel et les directions pour adapter leur réponse aux enjeux actuels de santé et d’efficacité au sein des organisations du travail.

Une approche dynamique qui développe le dialogue social et favorise la participation des salariés

Nous proposons notre conseil et notre expertise en matière de risques professionnels dans l’élaboration et la mise en œuvre des mesures barrières

Nous développons des interventions de diagnostic, d’évaluation et d’élaboration des mesures de protection individuelle et collective

Les thèmes Travail & COVID-19

Distanciation, mesures d’hygiène et port du masque restructurent le travail au quotidien et bousculent des pratiques ancrées dans une culture commune. Leur appropriation consentie et la prise en compte des besoins de coopération et de communication, exige une réflexion partagée sur l’accessibilité à de nouveaux Equipements de Protection Individuels (EPI) et de dispositifs d’hygiène, l’adaptation des horaires de travail et des espaces de travail, etc.

Il requalifie les relations de travail entre collègues et l’encadrement. Sa mise en œuvre subite a pu perturber les frontières entre vie professionnelle et vie privée. Il sera bien vécu et accepté en fonction des technologies et des outils mis à disposition, d’une définition claire et partagée des tâches qui peuvent être « télétravaillées », des modalités de management et de la prévention des risques d’isolement.

 

Elle est nécessairement reconfigurée par les nouvelles contraintes à intégrer liées aux mesures barrières et à la réorganisation du travail, la gestion des absents (chômage partiel, arrêts maladie liés directement ou indirectement au Covid-19, etc.) et le report de la charge sur les présents, la disparition potentielle de mode de régulation de l’activité, etc.

Ces effets doivent être pris en compte pour protéger les salariés d’éventuelles atteintes à leur santé et permettre la construction de nouveaux modes de régulation de la charge de travail.

Certains effets du télétravail et la distanciation sociale peuvent avoir des conséquences néfastes sur le rapport qu’entretiennent les salariés à leur entreprise et à leurs collègues. Chômage partiel, arrêts maladie, le travail distanciel et le travail présentiel redessinent de nouvelles lignes de partage en plus de celles déjà présentes (les catégories socioprofessionnelles, les niveaux hiérarchiques, etc.). Il parait primordial que les conséquences de la distanciation de la réalisation des tâches et des salariés, exigée durant la situation de crise, puissent être pensées en termes d’organisation de travail collectif dans le but de préserver une communauté de travail vivante et en bonne santé.

 

Les transformations invitent tous les acteurs de l’entreprise, des services et des collectivités à réinventer leurs modalités de travail individuelles et collectives. Dans cette optique, nous mettons à votre service notre expérience et nos compétences en ergonomie des organisation et psychologie du travail.

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